Soirées et moments festifs : quelles alternatives à l’alcool et aux boissons sucrées ?

Si la consommation très modérée de certains alcools (comme le  vin rouge, riche en antioxydants) a parfois un effet bénéfique (limité) sur le métabolisme cardiovasculaire ou l’amélioration du « bon » cholestérol (HL), et est propice à un moment de détente de et convivialité, l’absorption d’alcool n’est en général pas nécessaire pour la santé, et peut avoir des effets délétères sur notre organisme.

La consommation régulière de boissons sucrées (sodas, jus de fruits industriels, cocktail sans alcool, boissons énergisantes), riches en calories vides, peut également être néfaste pour notre corps.

Le combo alcool + sucre (que l’on retrouve dans les mojitos, caïpirinha, tequila sunrise, ou même le pastis) amplifie les effets négatifs de l’un ou l’autre, augmente l’appétit (et l’appétence pour le sucré) et aggrave la déshydratation, rendant les lendemains de fête bien difficiles.

Effets de l’alcool sur notre organisme :
* Déshydratation : l’alcool agissant comme un diurétique, cela favorise la déshydratation (surtout si on ne compense pas par la consommation d’eau)
* Troubles digestifs : irritation de la muqueuse gastrique, l’alcool peut entraîner brulures d’estomac, ulcères, nausées et vomissements. La digestion et le système immunitaire peuvent aussi être perturbés.
* Effet sur le foie (notre organe qui détoxifie l’alcool) : Une consommation excessive et régulière d’alcool peut entraîner des maladies du foie, comme la cirrhose, la stéatose (foie gras) ou l’hépatite alcoolique.
* Impact sur le cœur : à fortes doses, l’alcool peut augmenter la pression artérielle, entraîner des arythmies et même des maladies cardiaques graves
* Sur notre système nerveux central : à court terme, l’alcool peut affecter la coordination, l’équilibre, le jugement et peut entraîner des problèmes de mémoire à court terme. A long terme, une consommation excessive peut altérer le cerveau (mémoire, humeur, comportement).

Effets des boissons sucrées sur notre organisme :
* Prise de poids : riches en sucre rapide et dépourvues de fibres, les boissons sucrées n’ont pas d’effet sur la satiété, favorisent les fringales, la prise de poids et l’accumulation de graisse abdominale.
* Augmentation rapide de la glycémie pouvant entraîner une sécrétion importante d’insuline, entraînant de la fatigue, et à terme un risque d’insulinorésistance puis de diabète de type 2.
* Problèmes digestifs : le sucre raffiné favorise la prolifération de mauvaises bactéries, la fermentation et le déséquilibre de la flore intestinale, pouvant entraîner douleurs, gaz et ballonnements.
* Problèmes dentaires : les boissons sucrées favorisent la formation de plaque dentaire, pouvant provoquer caries, gingivites et autres problèmes bucco dentaires (les sodas, très acides, peuvent endommager l’email des dents par exemple).
* Maladies cardiovasculaires : consommées excessivement, les boissons sucrées peuvent avoir un impact sur la pression artérielle, l’inflammation et le cholestérol, entraînant des malades cardiovasculaires.
* Ostéoporose : consommés régulièrement, les sodas peuvent perturber l’équilibre acido-basique et favoriser l’ostéoporose…

Alcool et boissons sucrées : quelles alternatives santé ?
Des idées de boissons sans alcool avec peu ou pas de sucre pour profiter de bons moments sainement et en toute légèreté :

Eaux aromatisées maison à base de plantes et de fruits :
gingembre + citron,
basilic + fraise,
romarin + orange,
menthe + concombre…

Thé glacé maison : thé vert ou noir, ou infusions + agrumes ou épices ou plantes :
thé vert + mente + citron + gingembre,
thé noir + cannelle + orange + clou de girofle,
infusion d’hibiscus + citronnelle + cardamome,
rooibos + cannelle + vanille + morceaux de pomme séchée…

Limonade maison : eau pétillante peu salée + citron bio + sucre complet + feuilles de menthe ou fruits (pêches, abricots, framboises…)

Kombucha : boisson fermentée à base de thé, au goût légèrement acide et pétillant, riche en probiotiques. A acheter ou faire soi-même, avec une multitude de saveurs (fruits rouges, agrumes, hibiscus, gingembre…)

Jus de légumes : de préférence faits minute et maison pour plus de vitamines :
tomates + épices,
concombre + céleri + citron vert,
carotte + gingembre…

Boissons à base de graines de chia ou de lait végétal :
Graines de chia + eau + citron + miel ou sucre complet
Smoothies avec lait d’amande ou de noisette, coco, riz + fruits frais + vanille ou cacao.